top of page

Activités du Centre Femmes L'Ancrage

Activités février-mars

Cafés-rencontres les jeudis de 13 h 30 à 15 h 30

9 février : Sujet libre - À vous la parole, de quoi aimeriez-vous qu’on discute ?

16 février : Ah! Si je savais écrire...

Combien d’entre nous ont dit et même répété cette phrase avec dépit. Pourtant, des membres du Centre Femmes ont relevé fièrement ce défi, supportées par un accueil et une structure des plus respectueuses de la personne. Venez entendre le témoignage de deux femmes qui, chacune à leur façon, ont plongé dans leur histoire singulière.

23 février : Faites connaissance avec une jeune chanteuse d’opéra de Lévis

Audrey Larose-Zicat, originaire de Lévis, chanteuse d’opéra, dotée d’une voix veloutée et riche de soprano lyrique. Audrey est très active en Europe; elle revient d’un séjour de six ans en Allemagne. Au mois d’octobre, elle a chanté au Grand Théâtre de Québec. Cette jeune femme sera avec nous pour nous parler de sa vie et de son rêve de chanter.

2 mars : Aliments et trucs

Il existe des aliments qui nous permettent d’avoir plus d’énergie. Est-ce qu’on les connaît ? Parfois on cherche une pilule miracle pour nous aider et pourtant il y a des gestes des trucs que l’on peut poser au quotidien et qui peuvent nous soulager et nous donner un certain contrôle sur notre vie.

9 mars : La santé passe aussi par nos pieds

La santé ça passe aussi par les pieds. Comme dit le dicton « bon pied, bon œil ». Nathalie Demers viendra nous parler de cette partie de notre corps parfois négligée.

16 mars : Sujet libre - À vous la parole, de quoi aimeriez-vous qu’on discute ?

23 mars : Mieux comprendre la transsexualité

Rencontre avec une femme extraordinaire. Cette femme transsexuelle est mariée, mère de deux enfants et grand-mère. Elle partagera avec nous son cheminement et son histoire.

30 mars : Une autre façon de traiter l’insomnie

La solution n’est pas toujours dans les médicaments. Comment pouvons-nous traiter l’insomnie sans médicaments. Mme Godin sera avec nous pour traiter des aspects de notre vie qui peuvent influencer notre sommeil. Saviez-vous qu’il y a des aliments qui peuvent nous aider à mieux dormir ?

Autres événements

Mardi-ciné, 31 janvier, de 13 h 30 à 15 h 30

Présentation du film NOUS, les femmes qu’on ne sait pas voir

Diane, Lise, Nicole, Suzanne et Thérèse partent sur les routes du Québec afin de poursuivre une grande conversation avec les femmes de tous les âges sur leur expérience. Cette projection sera suivie d’une discussion.

Mercredi le 1er février de 13 h 30 à 16 h - Un café-discussion riche de nous toutes !

Vous avez dit âgisme ? Mais qu’est-ce que c’est ? Une nouvelle appellation pour désigner les personnes âgées? Le processus par lequel on devient vieux, vieilles ? Ou encore une nouvelle politique gouvernementale protégeant le droit des aînés, aînées ? Venez vous exprimer et nous découvrirons ensemble en quoi ça retourne et comment nous sommes toutes concernées par le phénomène.

Atelier Femmes et Environnement

21 mars 2017 de 13 h à 16 h

Comment les changements climatiques affectent-ils plus les femmes, autant les femmes canadiennes que les femmes dans les pays du Sud ?

Quels liens unissent les femmes à l’environnement ?

Qui sont les grandes femmes d’ici et d’ailleurs qui ont su s’illustrer pour protéger l’environnement, parfois au risque même de leur vie?

Les femmes participent-elles aux prises de décisions concernant l’environnement ? Une rencontre des plus intéressantes !

Avec des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières de L’UQAR

Mardi le 14 février de 9 h à 1 2h : L’incontinence urinaire féminine

Environ 10 à 12% des femmes souffrent d’incontinence urinaire. Le type le plus courant est l’incontinence urinaire d’effort. L’incontinence d’effort désigne les fuites urinaires incontrôlées lors d’un effort, d’un éternuement ou d’une toux. Il peut s’agir de petites fuites ou parfois de fuites importantes. Isabelle Dionne, finissante au baccalauréat en sciences infirmières sera avec nous pour nous en parler et pour démystifier cette situation.

Mardi le 21 février de 9 h à 12 h : Les maladies cardio-vasculaires

On a longtemps cru que les maladies cardio-vasculaires étaient l’apanage de la gent masculine. Eh bien! pas du tout. Elles font chez les femmes, plus de victimes que tous les cancers réunis. Claudia Roberge, finissante elle aussi, sera avec nous pour nous parler des maladies cardio-vasculaires, ce qui les cause et comment on peut essayer de les éviter.

bottom of page