top of page

Hausse de loyer en 2017 : comment bien faire l’évaluation

Lévis, 26 janvier 2017. – Depuis 10 ans, l’ACEF Rive-Sud de Québec est soucieuse d’aider les locataires dans leur démarche d’évaluation d’une demande de hausse de loyer. En cette période de renouvellement de baux, elle offre un atelier pour ceux et celles qui désirent en savoir davantage sur le sujet.

La Régie du logement avait l’habitude, dans le passé, de diffuser des indices d’estimation d’augmentation de loyer afin de permettre aux locataires de déterminer si l’augmentation de leur loyer était raisonnable. Comme les indices publiés concernaient principalement le chauffage, et que les locataires paient majoritairement leur facture, cette façon de faire était plus ou moins complète. Cette année, la Régie a donc décidé de mettre fin à leur publication dans les différents médias, mais elle propose tout de même l’Outil de calcul 2017 sur son site internet afin de permettre aux locateurs et locataires de mieux s’y retrouver.

« Il est toujours possible pour un locataire d’effectuer le calcul afin d’évaluer la pertinence d’une demande d’augmentation du coût de son loyer, mentionne Simone Bilodeau, conseillère budgétaire de l’ACEF Rive-Sud de Québec. Grâce à l’outil de calcul de la Régie, l’analyse est plus précise. Il facilite la démarche grâce aux différents renseignements demandés et permet ainsi de faire une évaluation pointue de la hausse exigée, ajoute-t-elle. De plus, il faut aussi savoir que le locateur devrait être en mesure de fournir les chiffres permettant de faire le calcul à la demande du locataire », conclut-elle.

Ce qui influence la hausse d’un loyer

Plusieurs critères influencent l’augmentation de loyer : la variation des taxes municipales et scolaires, les assurances, les améliorations majeures ainsi que l’ensemble des coûts d’exploitation de l’immeuble en sont de bons exemples.

Si un locataire n’est pas en mesure de faire le calcul lui-même, il a le droit de refuser l’augmentation et de demeurer dans le logement. Le locateur qui tient à obtenir cette hausse aura alors à prouver à la Régie du logement que l’augmentation demandée est justifiée. À partir de la date de réception de la lettre de son locateur, il a 30 jours pour signifier ses intentions.

L’ACEF de la Rive-Sud de Québec donnera un atelier pour aider les locataires à utiliser la grille de calculs, et ainsi bien faire l’exercice d’évaluation de la hausse de loyer de 2017, le 1er février, à 13h30, ainsi que le 9 février à 19h, au 33, rue Carrier, Lévis.

L’inscription est obligatoire : 418 835-6633 ou 1 877 835-6633 et une contribution volontaire est suggérée. N’hésitez pas à y participer.

À propos de l’ACEF

Créée en 1987, l’ACEF Rive-Sud de Québec est une association à but non lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs et des locataires. Elle couvre les territoires de la ville de Lévis, des MRC de L’Islet, Montmagny, Bellechasse et Lotbinière.

Mots-clés :

bottom of page