top of page

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne de Lévis


6e Régiment d’artillerie de campagne de Lévis - recrutement

La tradition d’une unité d’artillerie de la réserve dans la région de Québec remonte à 1828 avec la création de la Batterie d’artillerie de campagne de Québec. Dans la région de Lévis, c’est en 1862 que sont créées les deux premières batteries d’artillerie de l’endroit. L’historique de ces batteries est perpétué de nos jours par le 6e Régiment d’artillerie de campagne (6 RAC), fondé à Lévis le 1er août 1899. Il est le plus ancien régiment d’artillerie francophone au Canada.

Le 6 RAC est une unité de la première réserve des FAC appartenant au 35e Groupe-brigade du Canada. C’est le premier régiment d’artillerie au Canada à être commandé par une femme, le lieutenant-colonel Chantal Bérubé. Le Régiment est surtout composé de membres provenant des régions de Lévis, Montmagny et Val-Bélair, ayant trois manèges militaires, et un effectif autorisé de 333.

Le service dans la Force de réserve présente de nombreux avantages : travail à temps partiel (ou temps plein, selon la disponibilité) sans engagement de longue durée, service dans sa propre collectivité, poursuite des études/carrière, remboursement des frais de scolarité et acquisition de compétences recherchées et hautement convoitées par de futurs employeurs. Le rôle des réservistes est de soutenir la Force régulière au pays et à l’étranger. De septembre à mai, les réservistes s’entraînent près de chez eux, généralement un soir ou plus par semaine et/ou durant la fin de semaine, selon leur disponibilité. C’est pendant la période estivale que les réservistes, en majorité, complètent à temps plein leurs formations reliées à leur emploi.

Le 6 RAC est à la recherche de nouveaux membres

Capitaine Ginaud Dupuis : ginaud.dupuis@forces.gc.ca

418 835-0331 poste 6651217

Mots-clés :

bottom of page