top of page

LES CAFÉS-RENCONTRES DU CENTRE FEMMES L’ANCRAGE.

Tous les jeudis de 13 h 30 à 15 h 30.

19 avril : Comment développer le plaisir et le bonheur dans nos vies ?

Nous sommes toutes à la recherche du bonheur dans nos vies. Comment y accéder ? Existe-t-il plusieurs manières pour être heureuses ? Le plaisir serait-il une composante de la joie et, si oui, comment en ajouter dans notre quotidien ? Avec Mme Monique Boniewski, nous aborderons toutes ces questions de notre point de vue et de celui des spécialistes.

26 avril : Des choix, ce n’est pas toujours facile à assumer mais ça peut être très enrichissant.

Une jeune femme ambitieuse, professionnelle et déterminée, Mireille Plante, avait un avenir très prometteur au sein d’une grande entreprise. Mais rapidement, le monde du marché du travail et ses contraintes lui ont occasionné d’importants conflits avec ses valeurs personnelles. Des choix lourds de conséquences ont alors été inévitables.

Conscientisée par ses épreuves personnelles et les différents enjeux de notre société qui occasionnent stress et inquiétudes, c’est habitée par un fort désir de trouver des outils, des solutions et d’aider les autres, qu’elle a fondé son entreprise en janvier dernier.

3 mai : Sujet libre : À vous la parole, de quoi aimeriez-vous qu’on discute ?

10 mai : L’autre solitude.

Des récentes études démontrent que la solitude ne mine pas que la santé mentale de celles qui en souffrent, mais aussi leur condition physique. On dit même que celle-ci est plus dommageable que la cigarette ou la sédentarité. Avec Monique Nadeau, nous explorerons l’état de la situation, les facteurs de risque et les solutions possibles.

17 mai : Les sœurs Lacoste.

Les sœurs Lacoste , Marie, Justine et Thaïs, ont été parmi nos premières féministes de la fin du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle, trois sœurs qui donneront toute sa signification à l’expression « faire une différence ». Mme Francine Gélinas, historienne, sera avec nous pour nous les présenter.

24 mai : Voyage dans un monde de femmes. Sortie de fin d’année.

31 mai : Vivre sans enfant.

Puisqu’à l’âge de 14 ans elle est déclarée infertile et choisit de faire le deuil de la maternité, Catherine-Emmanuelle Delisle part à la recherche d’une communauté de femmes vivant la même réalité qu’elle. Devant l’absence de ressources francophones, elle crée bénévolement son blogue. Vivre sans enfant, une réalité à découvrir et à reconnaître.

bottom of page