top of page

Des milliers de personnes à Saint-Nicolas pour Village en Arts

Des milliers de personnes à Saint-Nicolas pour Village en Arts

Des milliers de festivaliers étaient réunis les 5, 6 et 7 juillet derniers pour prendre part au succès de la 22e édition de Village en Arts. Un symposium d’arts visuels et de métiers d’art, installé en plein air, au cœur du parc Le Picart dans le vieux Saint-

Nicolas.

Cette édition était charnière pour l’évènement qui a changé d’administration en 2018, passant entre les mains de L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas qui assurait, pour une première fois, la gestion du symposium. La passation s’est déroulée en douceur, permettant à l’organisme de gagner en rayonnement et en impact dans sa communauté. Village en Arts est devenu un évènement phare de la programmation artistique de L’ECQSN qui assure une présence culturelle forte et affirmée au cœur du quartier historique de Saint-Nicolas, réaffirmant ainsi sa mission.

C’est en s’appuyant sur les acquis de la précédente organisation que l’équipe de L’ECQSN s’est basée pour échafauder cette édition de transition. Les 52 artistes professionnels et les 16 adolescents de la jeune relève ont pu profiter de la visite de milliers de personnes. Très couru, Village en Arts a réaffirmé sa place dans l’écosystème artistique de Chaudière-Appalaches, un symposium qui accueille des artistes de partout en province.

La programmation jeune public a été particulièrement appréciée des familles qui ont été nombreuses à participer à Village en Arts cette année.

Les bonifications qui ont été apportées ont été rendues possibles par la création de nouveaux partenariats, notamment avec la Ferme Genest qui accueillait un marché public éphémère, la Fabrique de Saint-Nicolas qui a ouvert son église aux visites, le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome et Écolivre qui a meublé les places éphémères du parc avec de nombreux jouets et livres de seconde main.

C’est en bâtissant sur les solides bases de l’ancienne administration que Village en Arts poursuivra ses innovations et souhaite être un lieu rassembleur, culturel et patrimonial d’excellence dans l’Ouest lévisien.

L’ECQSN tient à remercier son équipe, ses bénévoles ainsi que tous les exposants qui ont fait vibrer le vieux Saint-Nicolas pendant ces trois jours de festivités.

La tenue du symposium Village en Arts est rendue possible grâce au soutien de la Ville de Lévis, du Gouvernement du Canada et de la caisse Desjardins de la Chaudière.

bottom of page