Faire écho au féminin à travers les arts visuels et sonores
L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas (L’ECQSN) est fier d’accueillir l’exposition Plancher sonore de Carol-Ann Belzil-Normand, depuis le 14 septembre et jusqu’au 15 décembre 2024.
Plancher sonore est une installation sonore et sculp-turale qui fait écho au cri féminin et son empreinte contextuelle dans une architecture qui rappelle l’espace domestique; le plancher d’une maison. Elle se veut un écosystème cohérent sur le cri et toutes ses nuances tout en étant produit dans une perspective critique.
L’exposition Plancher sonore devient un espace dissonant, strident, dysharmonique qui résonne à travers des objets façonnés à la main qui laisse place au corps par la mise en espace d’éléments sonores, quotidiens et architecturaux. Belzil-Normand crée des espaces multisensoriels qui interpellent le corps tout entier.
En déambulant dans l’exposition, vous découvrirez des sculptures en céramique, des mots gigantesques affichés sur les murs, des sons ambiants et plusieurs autres surprises.
L’ARTISTE - Carol-Ann Belzil-Normand est artiste visuelle, vidéaste et poète. Elle vit et travaille à Québec. Elle est candidate au doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran à l'Université Laval. Belzil-Normand a effectué des résidences de création au Québec et à l’international et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d’artistes au Québec.
Elle s'intéresse au concept de frivolité comme approche méthodologique sensible et humoristique des arts visuels et numériques. L’artiste interroge entre autres la relation matérielle et immatérielle du corps féminin à l’espace d’exposition. Les dispositifs de présentation qu’elle utilise activent les notions d’intimité, d’intériorité ou de quotidienneté en plus d’évoquer l’univers domestique.
L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas
1450, rue des Pionniers, Lévis G7A 4L6
Samedi et dimanche, 11 h - 16 h / Lundi fermé
Contribution volontaire de 2 $ par personne*
*L’accès est gratuit en tout temps pour les membres
Comments