Le pouvoir réparateur de l’art dans l’oeuvre de Sylvie Lavoie
Sylvie Lavoie, Les transmissions silencieuses | Courtoisie de l’artiste | Du 1er avril au 11 juin 2023.
Samedi le 1er avril débutait l’exposition Les transmissions
silencieuses de Sylvie Lavoie à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas. Les transmissions silencieuses est une exposition installative multidisciplinaire qui aborde les traumas qui se transmettent de génération en génération, la violence faite aux femmes, la réparation et la transformation. L’exposition invite à un dialogue constructif sur le pouvoir réparateur et transformateur de l’art sur la société.
BIOGRAPHIE DE SYLVIE LAVOIE
Sylvie Lavoie est originaire de Chicoutimi, elle réside et travaille en Chaudière-Appalaches. Elle a débuté sa carrière artistique en lettres, puis son parcours en arts visuels lui a permis de développer une complémentarité entre l’écrit et le symbolisme de l’installation. Elle détient une maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR, 2013) et une maîtrise en art (UQAC, 2018).
Elle a participé à plusieurs expositions solos et collectives, dont une solo au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi. Le travail de l’artiste sera également présenté en octobre prochain à Caravansérail à Rimouski dans le cadre d’une exposition collective d’un colloque féministe.
Elle s’intéresse à la violence faite aux femmes, surtout celles qui se transmettent de génération en génération. Ses oeuvres illustrent un chemin de transformation. Elle tend à associer les milieux communautaires concernés à un dialogue constructif sur le pouvoir réparateur et transformateur que produit l’art pour la société.
L’Espace culturel du Quartier est un centre d’exposition situé au coeur du Village historique Saint-Nicolas à Lévis. Ouvert à l’année, il présente une exposition sur l’histoire du quartier, des expositions en arts visuels, produit des évènements et intègre une boutique représentant plus de 50 artisan·e·s locaux.
L’ECQSN, en collaboration avec la Caisse Desjardins de la Chaudière, a créé L’Espace de diffusion artistique Desjardins. Un étage complet est dédié à cet espace avec pour objectif de diffuser le travail des artistes émergent·e·s et professionnel·le·s de la Chaudière-Appalaches, dont le présent projet.
Entrée libre – Contribution volontaire suggérée de 2 $ par personn.e
Comentarios