Un nouveau journal annuel axé sur la bientraitance s’imprime en Chaudière-Appalaches
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, qui aura lieu le 15 juin prochain, un tout nouveau journal annuel appelé « L’Écho bientraitant » voit le jour avec un objectif clair : mettre l’accent sur la bientraitance envers les personnes aînées et les adultes en situation de vulnérabilité.
La promotion de la bientraitance est un aspect de prévention en lutte à la maltraitance afin d’adopter des comportements bientraitants, centrés sur l’autre, et réduire les risques que des situations de maltraitance se développent. Ce média distribué à travers la région aspire à diffuser du contenu positif, inspirant et constructif afin de promouvoir une société inclusive pour tous, sous le signe de la bientraitance. À noter que le journal « L’Écho bientraitant » est également disponible en anglais (The Caring Echo) afin de sensibiliser la communauté d’expression anglaise de notre région.
Au cœur de ce journal, les lecteurs trouveront une rubrique spéciale intitulée « Courrier du cœur », où ils auront l’occasion de découvrir des récits inspirants. Ces histoires sont non seulement une source d’inspiration, mais également un guide pour façonner un monde où le respect et la gentillesse sont essentiels.
Conçue pour divertir tout en stimulant la découverte des concepts de bientraitance, une section de jeux est proposée. À travers une approche créative, une bande dessinée ainsi qu’une chronique de découverte des droits, rappelant la section astrologique des journaux, a été façonnée afin de sensibiliser les gens sur leurs droits. Au cours des années, la section culturelle offrira aux lecteurs l’occasion d’explorer la littérature qui célèbre l’humanité, dont le contenu résonne avec les valeurs de la bientraitance, tout en favorisant la réflexion.
Grâce à ce journal, nous espérons créer un mouvement de société où la bientraitance est la règle et non une exception! Un sourire chaleureux, une main tendue, une écoute attentive, voilà des actes qui dessinent la toile d’une communauté bientraitante. Créons ensemble un environnement où la bientraitance est au cœur de nos actions!
Rappelons que c’est en 2006 que l’Organisation mondiale de la Santé proclamait le 15 juin comme la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Soyons solidaires envers la cause en portant le ruban mauve lors de cette journée. Tous, comme citoyens : Agissons, parce qu’ensemble on est plus forts que la maltraitance!
Toute personne qui croit vivre ou qui est préoccupée par une situation de maltraitance peut obtenir de l’aide :
Ligne Aide Maltraitance
Adultes Aînés : 1 888 489-2287
Info-Santé/Info-Social : 8-1-1
L’outil est réalisé grâce au financement de projet régional par l’entremise du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et du Secrétariat des aînés.
Komentarze